Psychologue EMDR sète

____________________

 

 

Françoise Debelle

Psychologue – Praticienne EMDR sète

Qu’est-ce que l’EMDR ?

 

EMDR (« Eye Movement Desensitization and Reprocessing »), signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires » et s’applique à soulager des troubles psychiques.

Le processus « technique » consiste en une stimulation des yeux, sensorielle et polarisée (droite-gauche). Le consultant est invité à suivre du regard le doigt du thérapeute qui le guide dans une rythmique et une gestuelle oscillatoire. D’autres stimuli, acoustiques ou manuels (clapping par exemple) peuvent venir en complément si nécessaire.

Cette thérapie neuro-émotionnelle, développée voilà plus de 30 ans, s’est montrée efficiente pour les états de stress post traumatiques. Pour les évènements récents et grâce à son efficacité, elle est généralement brève. Elle est d’ailleurs validée par la Haute Autorité de Santé en France (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a en effet l’avantage d’être simple dans sa mise en œuvre, confortable pour le consultant et de répondre à toutes formes de traumas, mêmes anciens, conscients ou inconscients afin de les contacter et de reprogrammer le souvenir et l’émotion associée dans une version plus apaisée et équilibrée.

 

 

La thérapie EMDR, une nouvelle approche de psychothérapie

 

 

Le consultant est guidé par un protocole précis mais demeure toujours acteur de sa guérison. Qu’il s’agisse d’un mal-être passager ou d’un trauma profondément ancré, il est nécessaire, dans un premier temps, que le consultant et le thérapeute établissent une relation de confiance pour garantir l’efficacité de la méthode EMDR qui est indéniable.

Pendant ces premiers échanges, l’objectif est d’identifier clairement une problématique dans le présent, d’identifier les souvenirs agrégés et de se projeter dans le futur. C’est le point de départ indispensable au retraitement par l’EMDR, également associée à des apprentissages de techniques ressources (pendant et entre chaque séance) afin d’atténuer ou de réguler la charge émotionnelle passée ou présente. Le thérapeute va ensuite traiter les traumas.

– Dans un premier temps, le praticien demande au consultant de se reconnecter au souvenir, de décrire les sensations perturbantes, les émotions, etc.… en lien avec cette situation.

– Dans un deuxième temps, il pratique une série de mouvements des doigts bilatéraux et rapides que le consultant suit du regard.

Entre chaque série, le consultant est invité à exprimer ce qui lui vient à l’esprit sans réfléchir jusqu’à ce que le souvenir douloureux du trauma se transforme.

– Enfin, dans un troisième temps, et toujours accompagné par ces mouvements des yeux vifs et rythmés, le consultant va créer peu à peu une version plus pacifiée et positive de l’évènement selon sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Et cette fois, le nouveau scénario emprunte les arcanes naturels du cerveau et réencode le souvenir dans les bons réseaux de la mémoire. Aucun effort particulier n’est nécessaire. C’est grâce à cette mécanique très puissante que le cerveau retraite l’information correctement à l’image d’un métronome qui se recalerait sur le bon tempo.

En général, une séance dure entre une heure et une heure trente.

 

 

 

 

 

Psychologue EMDR Sète

Efficacité de l’EMDR

 

Si la thérapie EMDR récolte de nombreux avis positifs, c’est bien parce qu’elle permet à de nombreuses personnes, de venir à bout de leurs troubles psychologiques.

Si elle permet de soigner les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, ou encore le deuil, elle permet également de guérir tous les troubles qui découlent de ces derniers comme :

 
 
 
 
Indications

– Les irritabilités
– Les angoisses
– Les phobies
– Les cauchemars et terreurs nocturnes
– Les états dépressifs
– La somatisation
– Les comportements violents
– La tendance à l’isolement
– Les troubles du comportement alimentaire
– Les troubles addictifs
– La préparation à un examen

EMDR France:  http://www.emdr-france.org/spip.php
Brochure explicative:  http://www.emdr-france.org/spip.php?article92

 

 

L’EMDR pour qui ?

 

Cette thérapie EMDR s’adresse, bien sûr, le plus souvent à la personne affectée par un stress post-traumatique mais elle intervient également, avec le même niveau de succès, auprès de ceux et celles (famille, conjoint…) qui sont au contact par « ricochet » des effets produits par les personnes ayant subi un trauma.

La mécanique neuropsychologique complexe qui nous anime tous sans exception peut être perturbée par n’importe quelle expérience douloureuse et à n’importe quel moment de notre vie. La liste des exemples pourrait être sans fin mais chaque individu gère les événements qui émaillent sa vie de façon unique selon son histoire, sa culture, son vécu à l’instant T et sa sensibilité.

L’important à retenir est que, dans la majorité des cas, le cerveau a une incroyable capacité à intégrer et à digérer un trauma grâce aux capacités subjectives et de résilience d’un individu, essentielles au processus.

Et dans ce processus, l’EMDR joue le rôle de l’outil-lien qui identifie la source traumatique pour la reprogrammer.

Dans le cadre d’entretiens individuels, la psychothérapie s’adresse à tous et quel que soit l’âge (de l’enfant à la personne âgée). Cependant, je ne reçois que les adultes en EMDR.

Cette démarche se déroule  dans un contexte de confidentialité, d’écoute clinique de la part du professionnel, d’échange et de soutien.

Je vous accompagne dans votre implication dans une résolution de crise ponctuelle ou dans un suivi psychologique sur un plus long terme. Les problématiques de mal-être ou de souffrance sont multiples et en même temps, uniques pour chaque individu.

Cependant, une seule et même finalité dans le processus : Le retour à l’équilibre physique, mental et émotionnel et une opportunité de rebondir sur de nouvelles bases.