Outils thérapeutiques

____________________

 

 

Françoise Debelle

Psychologue – Praticienne EMDR sète

 

Psychothérapie

_________________________________________

Dans le cadre d’entretiens individuels, la psychothérapie s’adresse à tous et quel que soit l’âge (de l’enfant à la personne âgée).

Cette démarche se déroule  dans un contexte de confidentialité, d’écoute clinique de la part du professionnel, d’échange et de soutien.

Je vous accompagne dans votre implication dans une résolution de crise ponctuelle ou dans un suivi psychologique sur un plus long terme.

Les problématiques de mal-être ou de souffrance sont multiples et en même temps, uniques pour chaque individu.

Cependant, une seule et même finalité dans le processus. Le retour à l’équilibre physique, mental et émotionnel et une opportunité de rebondir sur de nouvelles bases.

Je suis agrée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

 

Relaxation

_________________________________

La relaxation psychosomatique agit rapidement et en profondeur sur la relation corps- esprit.

Un autre avantage est qu’elle s’applique à de nombreux petits ou grands maux :
la qualité du sommeil, la gestion du stress, les douleurs chroniques, l’agitation mentale, les états dépressifs…

Pratiquée en séance individuelle ou en petit groupe, elle installe un état de détente qui interagit avec la fréquence respiratoire et procure de réels bienfaits à l’ensemble du métabolisme.​

Apaisé, le mental peut alors intégrer puis acter de nouvelles idées au bénéfice de l’amélioration ou de la guérison de la problématique.

En résumé, un outil très efficace pour vous retrouver et vous recentrer.

 

Cohérence cardiaque

____________________________________________________________

Une bouffée de stress ? Le cœur qui palpite ?
On RESPIRE pendant 5 MINUTES trois fois par jour.
Effet immédiat !

La régularité de l’inspire et de l’expire a la capacité, non seulement de ralentir le rythme cardiaque, mais également de rééquilibrer le système nerveux autonome, lui-même divisé en deux.

Le premier, le système sympathique impulse l’action physiologique, réfléchie ou instinctive, et le second, le système parasympathique, a pour mission de restaurer le calme.

Ainsi, la respiration consciente pendant 5 secondes à l’inspiration (sympathique) et 5 secondes à l’expiration (parasympathique), soit 6 fois par minutes, rétablit la cohérence cardiaque et la fréquence respiratoire propre à l’être humain.

Le résultat est que le cerveau est à nouveau harmonisé, que le stress diminue et que le corps se détend. Un exercice minimal que je vous apprendrai pour un bénéfice maximal.